top of page
  • Chuard Sophie

Base légale Suisse pour pratiquer le maquillage permanent

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023


Quel certificat avoir pour pratiquer le maquillage permanent en Suisse ?


A ce jour il n’y a pas d’obligation légale de formation. Mais en tant qu'école de maquillage permanent, nous recommandons toutefois de ne pigmenter qu'après avoir suivi une formation, car si il y as des complications suite à une pigmentation et que votre client porte plainte, vous risquez de gros problèmes sans formation. Nous recommandons également de suivre un cours d'hygiène et de premiers secours. L'unique formation d’hygiène reconnue pour le maquillage permanent peut être suivie auprès de l’association suisse de maquillage permanent ou à l'ASTP association suisse de tatouage. La formation d'hygiène auprès de l'association suisse le maquillage permanent sera plus ciblé pour le maquillage permanent.

Une directive a été élaborée par la collaboration des associations professionnelles et est recommandée à titre de « bonnes pratiques » par I’OSAV, en application de l’art. 9 de I’ « Ordonnance du DFI du 23 novembre 2005 sur les objets destinés à entrer en contact avec le corps humain». Berne, actualisée le 20 mai 2016.

Est-ce ce que les exigences contenues dans la directive de L’OSAV doivent toutes être remplies afin de pouvoir pratiquer le maquillage permanent ? Cette directive est vivement conseillée et le suivi des cours de bases qui y sont mentionnés est bénéfique au bon déroulement de l’activité. Toutefois, cette dernière n’as pas force de loi selon les dispositions légales applicables.


Retrouvez ces directives : Directive pour de « Bonnes pratiques de travail » dans le



Que faire pour ouvrir un institut de maquillage permanent en Suisse ?

Depuis 2017, il est obligatoire de s'annoncer auprès du canton en tant que studio de maquillage permanent. Cette annonce obligatoire se fait auprès du services de l’hygiène et de la consommation du canton où vous pratiquez. Liens pour s'annoncer à la pratique du maquillage permanent sur chaque canton à la fin du blog.

L'âge minimum pour exercer le maquillage permanent est de 18 ans. S’inscrire auprès d’une caisse AVS en tant qu’indépendant/e. Si votre chiffre d’affaire dépasse les Fr. 100'000.- vous devez vous inscrire au registre du commerce et à la TVA.

Nous vous conseillons également de vous inscrire auprès de l’association professionnelle de maquillage permanent, en étant membre. L’association peut vous aider dans le domaine juridique et répondre à toutes vos questions, c’est aussi une manière de valoriser notre profession de dermapigmentologue.



Un diplôme de dermapigmentologue certifié et reconnu existe-t-il ?


Oui, il existe un examen reconnu pour obtenir le titre protégé de dermapigentologue. Cela vous permettra d'être facilement reconnu par les assurances et d'utiliser le mots dermapigmentologue.

L’association suisse de maquillage permanent a mis en place un examen qui vous permettra d’avoir un diplôme reconnu.

Informations complémentaire sur les examens et admissions via ce lien :


Programme d'une formation complète vous permettant de vous inscrire à l'examen auprès de l'association suisse de maquillage permanent



Quelle assurances pour pratiquer le maquillage permanent ?


Cela dépend de la forme juridique pour laquelle vous avez opté. Si vous avez choisi la raison individuelle, les assurances sociales obligatoires sont l’AVS et l’AC. Par contre, si vous avez opté pour la Sàrl ou la SA, vous aurez aussi besoin d’une assurance accidents. Dans le cas de la Sàrl et de la SA, la prévoyance professionnelle est également obligatoire à partir d’un salaire annuel de Fr. 21'300.-. Une assurance responsabilité civile d’entreprise et assurance incendie sont obligatoires, nous vous conseillons vivement d'avoir une RC, bien utile en cas de réaction après un maquillage permanent. D’autres assurances sont facultatives (protection juridique, vol, etc.) à vous de calculer si il est efficient d'en contracter selon votre situation.


Comment me faire reconnaître par une assurance RC pour la pratique du maquillage permanent ou microblading ?

Actuellement, il devient difficile de trouver une assurance qui assure les praticiens de maquillage pour une assurance RC. Souvent les assurances exigent un brevet de dermapigmentologue ou certificat reconnu équivalent. Actuellement, le brevet de dermatologue n’existe plus, le certificat le plus proche est celui que vous pouvez obtenir auprès de l’association suisse de maquillage permanent. D’ailleurs l’association suisse de maquillage permanent peut vous renseigner sur les assurances qui sont d’accord d’assurer les praticiens de maquillage permanent.


Comment faire partie de l'association suisse de maquillage permanent ?


Vous êtes un praticien de maquillage permanent certifié et vous souhaitez également être répertorié comme membre de l'association de maquillage permanent ?

Sous le lien "formulaire d'inscription", vous pouvez leur envoyer votre candidature.

L'association PMU FACH VERBAND vous contactera après avoir examiné tous les documents afin de fixer un rendez-vous dans votre institut professionnel. Ils vérifieront les règles d'hygiène en vigueur dans votre local de maquillage permanent et si ils sont convaincus de vos compétences en matière de pigmentation. En même temps, ils vérifieront la procédure selon les exigences légales de la BAG Suisse. Après avoir réussi la visite , vous serez admis au sein de l'Association professionnelle suisse du maquillage permanent.





Comment être sur la liste des praticiens de maquillage permanent de qualité ?


En vous inscrivant à l’association suisse de maquillage permanent, une visite d’hygiène sera organisée dans votre salon. Suite à cette inspection et si vous avez les diplômes nécessaires, vous serez inséré dans le répertoire des centres de dermopigmentation sérieux, ce sera un gage de qualité et de renommée pour votre institut de maquillage permanent.

Vous pouvez envoyer votre inscription directement sur le site de l'association suisse de maquillage permanent



Qu’est-ce ce que le métier de dermatologue ?


Un/e dermapigmentologue est un professionnel de la beauté spécialisé dans la dermopigmentation, également connue sous le nom de maquillage permanent ou de tatouage cosmétique. Ce métier consiste à utiliser des techniques de pigmentation pour améliorer l'apparence de la peau, en particulier du visage. Les dermapigmentologues peuvent réaliser des procédures telles que le maquillage permanent des sourcils, des lèvres ou des paupières, ainsi que la réparation de cicatrices, la reconstruction mammaire après une mastectomie, et d'autres corrections esthétiques.


Est-ce que je peux utiliser le nom de dermapigmentologue quand je pratique le maquillage permanent ?


Le nom dermapigmentologue est protégé. C’est le nom officiel des personnes qui pratique le maquillage permanent et qui on passée un examen reconnu. Attention, sans diplôme de dermapigmentologue vous n’avez pas le droit d’utiliser cette appellation sur vos supports ou réseaux.

Lien utile pour les praticiens de maquillage permanent


Obligation de vous annoncer au service de l’hygiène et de la consommation sur le canton où vous pratiquez le maquillage permanent.






INFORMATIONS


Formulaire à télécharger

Piercing_tatouage_maquillage
.docx
Download DOCX • 68KB

Pour procéder à l'annonce il faut :

1.Remplir le formulaire d'annonce ci-dessus.

2.Impérativement signer le formulaire.

3.Transmettre ce formulaire par email à : info.conso @vd.ch


ou par courrier à :

Office de la consommation (OFCO)

Chemin de Boversses 155

Case postale 48

1066 Epalinges





FORMULAIRE

INFORMATIONS



Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires SAAV

Amt für Lebensmittelsicherheit und Veterinärwesen LSVW

Inspectorat des denrées alimentaires et objets usuels

Lebensmittel- und Gebrauchsgegenständeinspektorat

Impasse de la Colline 4, 1762 Givisiez

T +41 26 305 80 30, F +41 26 305 80 09,www.fr.ch/saav




FORMULAIRE :

1004fo-Annonce entreprise-V8 (2)
.pdf
Download PDF • 249KB

Ce document dois être retourné par email à l’adresse laboratoire@admin.vs.ch



Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Service de la consommation et affaires vétérinaires Rue Pré-d’Amédée 2 CH – 1950 Sion

Tél : 027 606 49 61






Attention sur le canton de Neuchâtel une autorisation dois être délivrée avant de pratiquer le maquillage permanent.

INFORMATIONS


FORMULAIRE

TatPercMaqAutDem (1)
.pdf
Download PDF • 644KB






INFORMATIONS

FORMULAIRE








INFORMATIONS


FORMULAIRE

jura
.pdf
Download PDF • 771KB

Nous sommes conscients que les cantons changent parfois leurs documents, si vous remarquez qu'un document n'est plus à jour, nous vous remercions de nous en faire part afin que nous puissions y remédier


Toute l'équipe de l'école Orphée répondent volontiers à vos questions à info@orphee.ch ou au 024.426.20.20

343 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page