top of page
  • Valérie Co-directrice et formatrice à l’Ecole

Combien de temps faut-il pour être bien formée et autonome dans le maquillage permanent ?

Evidemment la réponse dépend du temps passé à pratiquer du maquillage permanent. Cela peut varier énormément si une personne fait du maquillage permanent tous les jours ou seulement quelques fois par mois.

Posez-vous la question, dès le départ… Combien de temps vais-je consacrer à ma pratique de dermopigmentation ?

Mais d’une manière générale, avec un entrainement régulier (environ une fois par semaine), en une année la technique peut être maitrisée. En 3 à 5, ans vous aurez une excellente maitrise. A condition de choisir les bonnes formations !

Vient ensuite une autre question : Quelle formation pour faire du maquillage permanent ?

Choisissez plutôt une école reconnue par l’association Suisse du Maquillage Permanent. Vous trouvez la liste sur leur site : www.permanentmakeup-verband.ch

Et je vais vous détailler comment organiser de manière efficace vos débuts dans le maquillage permanent.

Commencez, évidemment, par une formation de base, en générale, sur 5 à 7 jours. Suite à cette première formation, pratiquez tous les semaines. S’il arrive qu’une semaine vous ne pouvez pratiquer, faites des peaux d’exercices. C’est un excellent entrainement. Travaillez vos techniques de base suffisamment longtemps et régulièrement avant de suivre des formations ou des perfectionnements sur des techniques plus complexes. Il faut que la base soit solide pour que l’évolution de votre pratique, sur la durée, soit possible.


Comment se rendre compte si la base ou d’autres techniques sont maitrisées ?


Demandez l’avis d’un pro expérimenté sur votre travail ! Soit directement à l’un de vos formateurs via des photos de vos réalisations cicatrisées, soit, encore mieux, faite une journée de pratique coachée par un dermapigmentologue aguerri. Lors de cette session vous pourrez faire corriger votre technique et certainement encore évoluer.

Le rythme des perfectionnements que vous fairez ensuite est propre à chaque praticien. N’hésitez pas à revoir une technique si vous ne la maitrisez pas avant d’avancer plus loin.

Une fois votre base solidement acquise, vos perfectionnements faits… ce n’ai pas fini ! Et ça ne le sera jamais. Tout bon dermapigmentologue, même très expérimenté suit régulièrement des worksophs, des masters, des informations sur les nouvelles techniques. Le monde de la dermopigmentation évolue en permanence, et si on veut être performant et se faire plaisir en travaillant, il faut se tenir à jour. Personnellement, j’adore m’offrir un nouveau dermographe ou tester des pigments innovants. Une vrai gamine devant un sapin de Noël et ses cadeaux.


Soyez passionné, aimez évoluer, découvrir toujours plus et vous n’aurez jamais l’impression que vous « travaillez ».

17 vues0 commentaire
bottom of page