top of page
  • Chuard Sophie

La loi O-LRNIS qui chamboule le milieu de l'esthétique

Dernière mise à jour : 8 août 2023


La loi O-LRNIS provoque actuellement des remous dans le domaine de l'esthétique. Ce sujet de discussion revient fréquemment sur le tapis, car une partie des esthéticiennes ne sont pas encore tout à fait au clair concernant l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son, ou O-LRNIS.


Il est primordial de bien comprendre cette loi fédérale, car depuis le 1er juin 2024, toute personne pratiquant un traitement relevant de cette loi sur le rayonnement doit détenir une attestation de compétences ou renoncer à réaliser les traitements couverts par l'ordonnance O-LRNIS.


Dans cet article de blog, nous allons vous guider sur la manière de vous préparer à mettre en place les nouvelles obligations liées à la loi O-LRNIS dans vos établissements commerciaux et instituts de beauté. Nous vous expliquerons également les raisons derrière la mise en place de ces nouvelles certifications pour travailler avec des lasers ou des appareils émettant des rayonnements non ionisants.


Comprendre la loi O-LRNIS et l'attestation de compétences

La loi O-LRNIS, qui signifie "Loi fédérale suisse sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son", a été instaurée dans le but de réguler l'utilisation des dispositifs émettant des radiations non ionisantes à des fins esthétiques. Cette loi vise à protéger à la fois le client et le professionnel en veillant à une utilisation adéquate des machines de plus en plus puissantes.

Les associations esthétiques, notamment l'ASEPIB et l'ASECFC, ont travaillé ardemment pour permettre aux esthéticiennes de continuer à pratiquer ces traitements.

Sans ces attestations de compétences, les esthéticiennes se verraient tout simplement interdire la réalisation de tous les traitements relevant de l'ordonnance O-LRNIS.


Traitements réglementés par une attestation de compétences

Certains traitements spécifiques nécessitent désormais une attestation de compétences pour être effectués en toute légalité :

  • Acupuncture au moyen d'un laser

  • Épilation au moyen d'un laser

  • Épilation au moyen de sources de lumière pulsée intense (IPL)

  • Élimination du maquillage permanent et des tatouages au moyen d'un laser (à l'exception des traitements près des yeux, jusqu’à 10mm que seul le médecin ou le personnel qu’il a directement formé est autorisé à effectuer.)

  • Traitement de diverses affections dermatologiques (acné, rides, cicatrice, hyperpigmentation post-inflammatoire, strie, couperose, lésions vasculaires bénignes et nævi non néoplasiques d’une taille inférieure ou égale à 3mm) au moyen d'un appareil à rayonnement non ionisant ou au son (à l'exception des traitements près des yeux)

  • Traitement de la cellulite et des capitons au moyen d'un appareil à rayonnement non ionisant, au son ou par cryolipolyse

  • Traitement de l'onychomycose au moyen d'un laser


Structure des attestations de compétences

L'attestation de compétences est composée de trois modules : le module de base, le module Technologie, et l'un des sept modules distincts portant sur des connaissances et compétences spécifiques aux traitements (CCT), couvrant l'ensemble des traitements nécessitant une attestation de compétences.

Deux voies sont proposées pour obtenir une attestation de compétences, en fonction de la formation et de l'expérience préalable :

  1. Voie 1 : Pour les personnes ne remplissant aucune des conditions fixées pour la voie 2. Elle implique le suivi du module de base, suivi du module Technologie, et enfin du module CCT ordinaire pour obtenir l'attestation.

  2. Voie 2 : Destinée aux esthéticiennes titulaires d'un CFC, d'un brevet fédéral en esthétique (BF), d'une maîtrise fédérale (MF), aux podologues avec CFC et ES, ainsi qu'aux acupuncteurs MTC. Ils peuvent démarrer directement avec le module Technologie, puis suivre un module CCT élargi incluant le module CCT ordinaire et un module de base raccourci.



Plus de détails pour les inscriptions au formation O-LRNIS via ce lien : https://asepib.ch/categories-formations/o-lrnis/


D’autres liens et documents utiles

Ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son



Loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS)



O-LRNIS Manifestations avec rayonnement (1)
.pdf
Download PDF • 267KB

O-LRNIS Rapport explicatif
.pdf
Download PDF • 569KB

O-LRNIS Rapport résultats de la consultation
.pdf
Download PDF • 1.08MB

Fiche dinformation solarium O-LRNIS
.pdf
Download PDF • 155KB

Fiche d’information O-LRNIS manifestations avec son
.pdf
Download PDF • 151KB

Laserpointerverbot_FR
.pdf
Download PDF • 359KB

441 vues0 commentaire
bottom of page