top of page

Structure et porosité des cils. Quel temps de pose lors du rehaussement de cils



Combien de fois vous arrive-t-il d’avoir des doutes lors du choix des temps de pose des substances pour le traitement InLei® Lash Filler ? Combien de fois vous êtes-vous demandé si le temps d’exposition était trop long ou insuffisant ?


Aujourd’hui, nous clarifions un peu ce sujet. Pour comprendre comment se déroulent les réactions chimiques lors de la permanente ou de la teinture, il faut observer deux facteurs principaux :


  1. La structure du poil

  2. La porosité du poil


POROSITÉ DU POIL : QU’EST-CE QUE C’EST ET COMMENT LA RECONNAÎTRE


Tout d’abord, l’aspect brillant ou mat du poil dépend de sa porosité. La porosité est la capacité du poil à absorber l’humidité. Elle peut être faible, moyenne ou élevée.


Pour déterminer à quelle catégorie appartient le poil que vous traitez, il faut observer la cuticule. Ce n’est pas toujours évident sans microscope, donc il faut se baser sur la capacité d’absorption.


Voici ce qui se passe selon le type de poil :


  • Faible porosité (= faible capacité d’absorption) : les écailles de la cuticule adhèrent très bien, et le poil paraît très brillant, comme ceux visibles dans les publicités. Les produits chimiques ont beaucoup de mal à pénétrer ces poils, donc temps de pose rehaussement de cils doit être plus long tant pour la permanente que pour la teinture.

Poils de faible porosité
Poils de faible porosité
  • Porosité moyenne : la majorité des poils. Quand les écailles de la cuticule sont légèrement soulevées ou fines, ou si l’épaisseur des couches cuticulaires est réduite par l’origine ethnique. Ces poils sont généralement très dociles (faciles à traiter).

Cils de porosité moyenne
Cils de porosité moyenne
  • Haute porosité (= forte capacité d’absorption) : lorsque les écailles de la cuticule sont soulevées (faibles) ou transpirent. Cela empêche l’humidité de rester longtemps, ainsi chaque fois que le poil tente d’absorber, il le fait rapidement. Ces poils apparaissent visiblement fragiles et ternes (souvent parce qu’ils ont été maltraités ou endommagés), mais rappelons aussi qu’une bonne partie des poils bouclés ont une haute porosité ! Lors de l’absorption de la permanente (Lash Form 1), vous remarquerez que ce poil “engloutit” littéralement la solution (qui devient laiteuse, blanche et transparente).

Cils à haute porosité
Cils à haute porosité

EN RÉSUMÉ :

→ Poil brillant = faible porosité = laisser en pose plus longtemps

→ Poil opaque = haute porosité = laisser moins longtemps car il est absorbé très rapidement


STRUCTURE DES CILS


En partant de la porosité, on peut également analyser l’élasticité, car ces deux facteurs sont liés. La capacité à retenir l’humidité assure que la kératine reste élastique, surtout à la base des cils.


Nous distinguons également ici trois cas :


  • Cil doux : souvent très docile lors de l’application sur le bigoudi, mais parfois peut devenir rebelle. Certains cils sont si doux qu’ils créent des “vagues” très difficiles à redresser. En général, ces cils échappent rarement du bigoudi lors du traitement permanent.


  • Cil moyen : un cil obéissant, qui se pose sans problème sur le bigoudi et est généralement de porosité moyenne. Parfois, pendant le temps de pose, un ou deux cils peuvent “s’échapper”. Attention : dans ces cas, il faut les remettre en place


  • Cil dur et rêche : cette catégorie de cils résiste beaucoup à la “courbure sur le bigoudi” et nécessite beaucoup de colle pour les tenir. On l’appelle souvent “verre” (comme s’il était en verre) car parfois ils ont aussi une faible porosité, donc très brillants. Si on n’applique pas assez de colle, beaucoup de cils s’échapperont pendant le temps de pose du Form 1.


Attention : tout cela ne concerne pas le diamètre du cil : des cils très fins peuvent être très rigides, et des cils épais très souples.


Temps de pose rehaussement de cils® LASH FORM 1

Voici un tableau avec le temps de pose rehaussement de cils recommandés. Comme tu peux le voir, il a été créé en tenant compte des deux facteurs que nous avons évoqués : la porosité et la structure du poil. N’oublie pas qu’il existe toujours des exceptions !


TEMPS DE POSE DE LA PERMANENTE DES CILS InLei® LASH FORM 1
TEMPS DE POSE DE LA PERMANENTE DES CILS InLei® LASH FORM 1

Exceptions à la règle


Poil très fin et peu poreux

Structure apparemment molle, mais en réalité elle est moyennement rigide au toucher.

Temps moyen : peut varier de 10 à 14 minutes. Si tu t’étais basée uniquement sur l’analyse visuelle, tu aurais choisi 6 minutes ! Structure molle, mais seulement en apparence : il se rebelle souvent beaucoup lors de l’application sur le bioudi.


Cils fin et peu poreux
Cils fin et peu poreux
Cils rigides
Cils rigides


Le poil roux

Que la structure soit molle ou rigide, le temps de pose augmente d’une minute par rapport au tableau. Car a une faible capacité d’absorption

Temps de pose du rehaussement sur les poils roux
Temps de pose du rehaussement sur les poils roux


Poil italien

La structure semble molle en apparence et au toucher, mais en réalité, il est très rebelle lors de l’application. À la lumière de la lampe, on remarque un « effet vitre », en fait, sa surface est plutôt brillante (cuticules bien fermées).

Probablement, tu aurais choisi un temps correspondant à une structure et porosité moyennes (9 min), mais en réalité, c’est un poil moyennement rigide/rigide avec une faible porosité.

Temps moyen : 13 minutes. temps de pose rehaussement de cils

Rehaussement sur des cils peu poreux
Rehaussement sur des cils peu poreux


Voici un exemple de poil « vitreux »

La première photo a été prise 1 minute après l’application, la deuxième après 11 minutes.

Fais attention à l’absorption : ici, elle est imperceptible, le poil réagit lentement.


exemple de poil « vitreux »
exemple de poil « vitreux »


AMÉLIORE TA TECHNIQUE ET DEVIENS UNE PROFESSIONNELLE DU LASH FILLER 25.9


De nos jours, ce qui compte vraiment, c’est d’être une « opératrice de confiance » — celle qui fait la différence ! Pour gagner en popularité dans le secteur des extensions de cils, il est essentiel de travailler avec précision et grande compétence : la cliente remarque immédiatement la différence entre un traitement médiocre et un traitement réalisé selon les règles de l’art, tout comme elle perçoit l’écart entre celles qui connaissent le secteur en profondeur et celles qui en savent très peu.


Mais ce n’est pas tout : des lacunes au niveau technique ou chimique constituent un risque majeur ! Un traitement comme la permanente des cils peut comporter de sérieux dangers s’il n’est pas effectué correctement. Un temps de pose incorrect, par exemple, peut brûler les cils de la cliente, tandis qu’une utilisation inappropriée de certains produits peut provoquer de sévères irritations oculaires.


Pourquoi prendre des risques ? Si tu souhaites devenir une lash maker à succès, nous te recommandons de t’inscrire au cours **Lash Filler 25.9**,

Formation Rehaussement de Cils & Teinture des cils
FromCHF 250.00CHF 650.00
Acheter

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page